Qu’est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une pratique de relaxation simple, dynamique basée sur la détente, des exercices de respiration, la visualisation et une attitude positive, qui permettent de retrouver un équilibre intérieur, un mieux-être dans le quotidien.

C’est une discipline qui se vit avec son corps et son esprit grâce à des exercices variés. À travers l’ensemble des exercices, la sophrologie vise à ramener un état de stabilité dans sa vie, en créant une harmonie entre le mental, le corps et les émotions.

C’est une méthode concrète d’accompagnement, de pédagogie, qui va permettre de développer nos capacités, et nos ressources propres, afin de vivre en harmonie avec soi-même et la société.

La sophrologie n’est pas une méthode miracle, cela demande de la motivation, de l’implication et de l’entraînement, afin que la pratique s’intègre progressivement dans le quotidien.

Pour quoi ?

La sophrologie a un champ d’application assez large allant de la simple recherche de bien-être à une action thérapeutique ciblée. Sa méthode s’adapte à la situation et aux besoins de la personne, et elle lui permet d’apprendre à :
- Prendre du temps pour soi
- Gérer son stress et ses angoisses
- Gérer ses émotions qui sont trop souvent la source de notre mal-être
- Développer sa concentration, son attention, son imagination
- Reprendre confiance en soi
- Gérer son sommeil
- Gérer le trac
- Pour les futures mamans, prendre le temps de vivre sa grossesse, préparer son accouchement
- Harmoniser un changement de vie
- Traverser les épreuves difficiles de la vie

Pour qui ?

La sophrologie est accessible à tout âge.

Tout le monde peut trouver une application de la sophrologie dans sa vie.